A propos

On m’a dit, il faut une présentation. Je n’ai pas envie de mettre mon nom ni ma date de naissance. Ce n’est pas un déni. Ce n’est pas un nom inventé, puisqu’on me l’a donné. Mais. Je ne vais pas renier mes origines catholiques, ma scolarité dans des écoles privées, sans trop de mal jusqu’au bac. Mais plutôt déviant déjà, tout en étant discret et bon élève. Mais déjà la peinture, le dessin, l’art et aussi la philosophie et la poésie me travaillent et me torturent l’esprit, dès l’enfance. Et ensuite, après le bac, un an à Paris, école Olivier de Serres. Mais vraiment j’assume un ratage total, j’ai surtout mesuré mes lacunes. Retour en Bretagne, installation à Rennes. Mais je n’ai pas abandonné la peinture et le dessin. Pas complètement. Mais j’ai repris les études, sans trop savoir pourquoi, ailleurs, dans un autre domaine. Puis, infocom, la rencontre avec quelques personnes qui m’ont accompagné dans ma quête. La décision de devenir artiste et rien d’autre date de 1999. Là, la peinture abstraite, la couleur pure, enivrement absolu. Duchamp. Première tentative de théorisation. Premières expositions. Ratage total. Errance. Presque la rue. Toujours quand même quelques personnes m’ont accueilli. Redépart. Premiers portraits. L’important c’est les autres. Après avoir fait des grandes toiles abstraites, je remplis des carnets de croquis de petites peintures figuratives. Je n’ai plus de prétention à créer ou même imaginer quoi que ce soit. Mais peut-être un peu plus d’art de la composition. Et puis, les couleurs. Une fois que le dessin est posé, on peut jouer avec les couleurs en toute liberté.

Blog

On m’a dit, il faut un blog, pour que tu publies régulièrement du contenu, sinon ton site il est mort. Je vais essayer de m’appliquer. Aussi, c’est l’occasion de dire que vous pouvez me suivre sur instagram, j’essaie de publier tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Non seulement, tous mes petits dessins, croquis, aquarelles, collages, peintures, works in progress ; mais aussi parfois, des pièces de streetart que je trouve intéressantes ou des oeuvres d’autres artistes que je rencontre et des infos diverses. Mais je vais essayer ici d’écrire quelques articles un peu plus développés pour expliquer ce que je fais. Aussi, encore, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des projets, même peu formalisés, où l’avis d’un artiste peut vous sembler pertinent. Je peux dessiner votre maison, les gens que vous aimez, un endroit qui vous tient à coeur, une composition sur mesure, une fresque, un projet collectif, des trucs auxquels j’ai pas pensé.

 

Expositions

En ce moment, vous pouvez trouver mes cartes postales à Rennes : librairie L’encre de Bretagne, rue St Melaine ; librairie le Failler, rue St Georges ; boutique ciné affiches, rue de Penhoët ; Office du tourisme, rue St Yves.

Il y a aussi quelques collages à la librairie l’encre de Bretagne.

Il y a aussi encore quelques fleurs collées dans l’espace public.

J’ai participé à une fresque collective au centre social cleunay.

J’ai participé à une fresque collective avec les compagnons bâtisseurs, dalle Kennedy.

Dans la page, vous pouvez voir quelques photos des expos que j’ai faites dans les dix dernières années.

 

Théorie

Docteur es Sciences de l’information et de la comunication. Mes thèmes de recherches principaux sont l’art, la philosophie, les medias, la sociologie, le design. Vous pouvez trouver en version pdf, ma thèse sur le design, et quelques autres textes dont un mémoire sur Duchamp, qui m’a occupé l’esprit pendant quelques années avec ses idées farfelues. J’ai beaucoup lu. De Kant à Marx, en passant par Nietzsche et Deleuze. Et il y a aussi quelques grands artistes que j’adore et qui sont pour moi comme des guides spirituels quand je trébuche ou que je me perds ou que j’hésite. Si vous lisez ces textes, j’espère que vous aurez quelques récompenses mais il se peut qu’ils soient périlleux car je ne les ai pas écrits sans douleur.