Fleurs

j’adore l’eros, toutes les roses, et les autres fleurs aussi. Parfois, je me prends pour une abeille ou un papillon , passant des heures à les regarder, les sentir, les dessiner, essayant de me relier à elles, de leur parler, de les écouter. Beauté gratuite offerte à tous, sourires sans intention autre que de nous redire que la vie est belle si on prend soin d’elle.

 

Carnets de croquis

La matière brute. Le terrain. La confrontation avec les éléments. La Nature. Petite nature bien rangée du parc botanique. Nature magnifiée, mise en harmonie selon un ordre divin, nature destinée à émerveiller les enfants et à inspirer les artistes, feu d’artifices. Long débat avec Kant et Oscar Wilde. Les rapports de l’artiste et de la nature. Toujours un rude combat, où l’artiste se trouve à l’avant garde. La science et l’art sont deux moyens, deux chemins d’accès à la connaissance. L’art est mineur, la science est majeure. L’art revendique une maladresse face à la perfection de la Nature, et ne prétend pas la dominer, plutôt l’écouter et la servir.

 

Toiles

Dans mes petits carnets, elles sont un peu à l’étroit les fleurs. Alors je les agrandis, sur des toiles, pour m’enivrer de leurs couleurs, de leurs courbes. Pour jouer avec la couleur, émotion pure. Pour inventer des couleurs, en les faisant se rencontrer, se confronter. « lois du contraste simultané » de Robert Delaunay : les couleurs n’existent que relativement les unes aux autres. Et puis, je peux exposer les toiles, plus que les carnets de croquis, ou les vendre. Ou même vous en faire sur mesure, en vous laissant choisir dans mes carnets de croquis, puis en s’accordant sur un format, une ou des couleurs de fond, sur mesure. N’hésitez pas à me contacter pour un rendez-vous.

 

U8streetart

I’m loving it. Un autre moyen de multiplier les fleurs, de les faire essaimer, se déployer, toujours plus grandes, toujours plus haut, sur les murs, aux yeux de tous. En espérant qu’il n’y ait pas trop d’allergiques, mais c’est juste du papier collé, assez facile à arracher. J’espère faire sourire les filles, et les enfants, même ceux qui doivent faire semblant d’avoir oublié le leur au fond de leur poche… et aussi dire que les fleurs sont précieuses, et prier pour qu’elles aient envie de revenir l’année prochaine et de nous offrir cette joie simple de la couleur pure et de la forme élégante.

 

Cartes postales

À la belle saison, j’essaie d’aller presque tous les jours dehors dessiner des fleurs. Sauf si je suis trop fatigué ou si j’ai envie d’aller faire un dessin d’architecture. Mais c’est pas seulement pour publier tous les jours sur instagram. Mais l’hiver. Comme depuis deux ans, j’ai décidé de relever le défi d’une publication au moins par jour, il fallait bien trouver quelque truc. Alors j’ai commencé à faire des reproductions de mes petits croquis, au format carte postale. Avec une technique un peu différente, puisque si je commence toujours par un dessin au crayon graphite, je fais ensuite la couleur à l’aquarelle puis enfin les contours à l’encre et au pinceau. Au début, je les ai faites pour les offrir, et c’est ce qui leur arrive le plus souvent encore, mais vous pouvez aussi en acheter via l’onglet boutique.

2 thoughts on “Fleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *