Portraits

Pour faire des portraits, il faut d’abord trouver des personnes qui acceptent de se laisser dessiner. Ou alors agir en clandé, en voyeur, à l’insu de qui l’on croque… mais même quand ils ou elles disent oui, ils bougent, s’échappent, se montrent vivants, et il faut essayer de faire une sorte de synthèse. Deleuze, quand il explique la temporalité propre aux Grecs antiques, telle qu’elle se donne à voir dans leur art, à de bons mots sur le dessin comme moyen de saisir une synthèse du mouvement, un extremum du mouvement, et d’en donner une image fixe. Et, comme une proie, la personne que l’on essaie de dessiner fuit cet emprisonnement. Alors on négocie. Et des fois ça marche. Mais le résultat n’est qu’une image, pas un document qui vaudrait pour preuve de la réalité d’un être que l’on pourrait assigner à comparaître. Une synthèse de mon imagination, tout mon vécu émotionnel et l’imaginaire, tous les livres, les films, les discussions, et peut-être un peu aussi de la personne en face, de ce qu’elle veut montrer d’elle, ou de ce qu’elle intuitionne de ce que j’attends, ou de ce qu’une autre personne y verra… et votre imaginaire à vous, regardeurs, comme a dit Marcel Duchamp.

 

Portraits croqués

Je n’aime vraiment pas travailler d’après photo, je dessine beaucoup. Des portraits, dès que l’occasion s’en présente, si je rencontre une personne et que l’on a le temps, et que ça l’amuse. souvent très rapide, quelques minutes. souvent juste quelques traits pas trop appuyés, très peu de volume, rarement de la couleur. Des expressions, des attitudes. Il faut souvent plusieurs tentatives avant d’arriver à faire vraiment un portrait correct. Plusieurs rencontres, apprendre à se connaitre. Voir différentes facettes, regarder de nouveau et son dessin aussi pour y trouver les erreurs, en discuter avec la personne. Ré-essayer. Des fois ça marche et c’est presque un miracle, mais rarement du premier coup.

 

Portraits composés

 

 

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