Depuis des années j’avais accumulé pas mal de croquis du marché des lices. Me posant par terre ou sur les marches à la belle saison, ou abrité en terrasse d’un café l’hiver, c’est un lieu très intéressant à dessiner : les étals, les maisons anciennes, les halles, les marchands et les chalands. L’idée ici était de reprendre tous ces dessins et de les agrandir à l’échelle de la palissade (2,5 par 100 mètres) en blanc sur fond noir, avec de rares accents de couleur.

chantier place des lices à Rennes

J’ai réalisé cette fresque à l’automne 2019, mais l’histoire a commencé un peu plus tôt. L’été précédent, nous avions avec Art2rennes, organisé une nouvelle édition du petit marché de l’art sous la halle Martenot. A ce moment là avait débuté le chantier de l’ilôt situé entre la place des lices, la rue de la monnaie et la place de la trinité. Du côté de la place des lices, une grande palissade d’une centaine de mètres avait été installée. Bien évidemment celle-ci avait très vite été graffée.

jam session graffiti

J’ai eu envie de proposer au promoteur immobilier en charge du chantier d’organiser une jam session graffiti sur la palissade lors de l’événement. Après avoir validé le principe, et alors que j’avais commencé à inviter des artistes graffiti, l’entreprise me dit qu’ils veulent que l’on fasse une peinture sur le thème du quartier. Le truc c’est que normalement, si le commanditaire veut un thème, il rémunère les artistes, sinon, si on nous paye juste les bombes, on est libres de peindre ce que l’on veut. Par principe j’ai quand même proposé le thème mais personne n’avait vraiment envie de le respecter.

saisir la chance

L’événement s’est bien passé, avec beaucoup de bonnes réactions de la part des visiteurs, mais l’entreprise n’était pas contente. Du coup, face aux menaces d’action en justice, j’ai cédé et offert de refaire une peinture si on me payait au moins le matériel. En même temps c’était l’occasion de faire une belle fresque en plein centre ville. J’ai donc proposé de reprendre mes croquis du marché des lices en blanc sur fond noir. Et j’ai mis deux mois, avec une météo assez éprouvante en rassemblé plus d’une dizaine de croquis du marché réalisés au fil du temps. Cette fresque a tenu un bon moment, environ 6 mois, et j’espère que les rennais ainsi que les marchands l’ont appréciée.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *