Cet événement a rassemblé 22 artistes locaux du 19 au 23 décembre 2019. L’hôtel Dieu, en rénovation accueillait déjà un bar, un restaurant et des murs d’escalade et était géré par une association relativement ouverte à accueillir des événements. Nous avions pu investir le couloir principal, une salle polyvalente et un couloir secondaire avec chacun un stand comprenant des panneaux d’exposition et un éclairage identiques. Nous avons aussi fait venir des musiciens, un DJ (slowmowi), une conteuse et d’autres événements étaient organisés au moment dans le lieu pour créer une ambiance plutôt festive.
A l’époque, j’étais co-président, et co-fondateur de l’association art2rennes. J’avais été à l’initiative du premier événement, « le petit marché de l’art » à l’Hôtel Pasteur, j’avais déjà participé au marché de Noël des artisans et à cette occasion j’avais discuté avec Heol de l’idée de faire un marché de Noël des artistes. L’idée avait été validée en Assemblée Générale de l’association et j’ai été chargé de mener à bien ce projet : trouver un lieu, rassembler les artistes, gérer le budget, la scénographie, etc. L’autre co-responsable a assez vite montré une opposition au projet qui est allé jusqu’au dénigrement devant des responsables de la ville et des participants au projet. La secrétaire employée de l’association m’a assez vite signifié aussi que vu sa paye et les autres tâches qu’elle avait à mener, elle ne pourrait pas consacrer beaucoup de temps et d’énergie à ce projet. J’ai néanmoins réussi à mobiliser ponctuellement quelques uns des participants (merci à Sylvaine, Coryse, Gilles, Souljahdom, François notamment) et nous avons réussi avec un budget limité à monter cet événement.
Parcours d’obstacles
J’ai conçu la scénographie, en discutant avec les autres, mais il me semblait important d’avoir une cohérence d’ensemble avec des stands à peu près identiques tout en laissant la personnalité de chacun apparaitre à travers les œuvres. Nous avons collectivement monté la scénographie, avec des panneaux de bois, des éclairages, et nous avons eu quelques craintes à cause des normes techniques et notamment anti-incendie, mais ce fut un bon moment de partage. Les deux premiers jours ont été fortement perturbés par des manifestations anti-gouvernementales et une occupation partielle du bâtiment par les manifestants, mais il n’y a pas eu de casse ni d’affrontement.
Garder l’équilibre
Le samedi et le dimanche, nous avons eu de nombreux visiteurs (au moins 2000). Entre temps, nous avons aussi fait une fresque dans l’une des salles où nous exposions : Heol a commencé, suivi par Souljahdom, Deuxben et moi, Coralie est aussi venue faire un collage. Personnellement j’étais trop accaparé par la gestion de l’événement pour tenir correctement mon stand et mes résultats ont été plus que décevants commercialement parlant. En tant qu’organisateur, j’ai été plus que déçu par l’attitude de certains participant(e)s, et plus encore par celle de la coresponsable de l’association qui, après avoir torpillé le projet est venue se vanter de sa réussite et c’est l’une des raisons principales pour laquelle j’ai quitté mes fonctions au sein de cette association.
0 commentaire