fresque avec goom sur palissade de chantier place sainte Anne à Rennes. Photographie Alain Amet

On s’est rencontré à l’impermanence galerie. Les vernissages, c’était un peu un rendez-vous de tous les joueurs dans le graff et le streetart local. Du coup Maya elle dit qu’il faut qu’on essaye de faire un truc ensemble, c’était à l’expo de Goom. Alors à un moment, on s’est retrouvé pour essayer de préparer ensemble une proposition pour un appel d’offre de la ville. C’était pour décorer autour de points de collecte de déchets au pied des tours de Maurepas. On discute et à un moment je crois que c’est moi qui ai proposé qu’il fasse ses formes géométriques et moi je reprends un de mes dessins en changeant de couleur en fonction de ses formes. Du coup on a fait quelques essais sur papier et ensuite on a bricolé avec photoshop pour coller ça sur le spot, mais le scan rendait pas très bien et on a pas été pris. En même temps, on s’est quand même motivé pour aller faire quelques essais. D’abord sur des murs autorisés, sur une palissade de chantier, puis chez un pote où il y avait un grand mur dans la cour tout taggué. On a fait aussi quelques toiles dont deux que j’ai exposé au couloir.

Premier appel d’offres remporté

Ensuite on a remporté un appel d’offre de la ville pour une palissade de chantier à l’angle de la place et de la rue Saint Michel. Entre temps j’ai fait une formation photoshop et on a pu faire une meilleure présentation. Du coup on a fait ça en décembre 2021, il faisait très froid mais quelques amis se sont relayés pour nous réchauffer de sourires, cafés et autres marques d’affection. On a aussi eu quelques soucis avec un groupe de gars un peu sous prod un samedi matin, mais je ne vais pas rentrer dans les détails. Au final on a réussi à finir dans les délais et on m’a dit que beaucoup de gens se sont pris en photo devant. Quelques jours avant que la palissade soit démontée, elle a été gravement vandalisée par une manifestation et il semble peu probable qu’elle ait été conservée. Nous avions aussi fait une première peinture dans la cour du 18 rue de St Malo chez Angélique et Jeff, et nous avons décidé de la recouvrir en janvier suivant.

Palissade géante à Saint Malo

Suite à ce premier appel d’offre, nous avons été recontactés par le promoteur « Réalités » qui voulait qu’une peinture soit faite sur une palissade encadrant un chantier à Saint Malo. D’une grande longueur, cette palissade est uniquement accessible aux piétons et cyclistes. Elle n’est visible que depuis les terrains de football en contrebas. étant donné que le départ de la route du rhum avait lieu en novembre, il fallait que la fresque soit faite avant, sur ce thème. Goom a commencé à préparer des esquisses, avec ses couleurs et ses formes et j’ai commencé à chercher ce que je pouvais dessiner sur ce thème. J’ai eu l’idée de représenter tous les bateaux des gagnants depuis 1978. La course n’ayant lieu que tous les 4 ans, il me restait de la place pour ajouter un bâtiment de pointe-à-pitre et de nombreuses vues de Saint Malo. Pour une fois j’ai été obligé de déroger à mes principes et, pour les bateaux j’ai travaillé d’après photo. Il nous a fallu trois semaines pleines pour réaliser cette peinture de plus de 200 mètres carrés. Nous sommes revenus ultérieurement pour un morceau supplémentaire côté Boulevard des Tallards.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *