Les premiers à m’avoir invité sur un festival de streetart, c’est les copains d’asarue à l’été 2021. Disposant d’un local avec terrain le long de la Vilaine, ils organisent un festival d’été : jardin 564. Tous les dimanches, cinq ou six graffeurs ou muralistes viennent peindre sur des panneaux de bois. Comme il y en a une douzaine, la semaine suivante, ce sont d’autres panneaux qui sont peints et ensuite les premiers sont repeints la 3e semaine et les 2e la 4e et ainsi de suite. Habituellement, il y a un code couleur, douze bombes sont fournies par l’association, les mêmes pour tous et chacun fait sa composition. Avec la gamme de couleurs proposée, je ne pouvais pas vraiment faire une fleur. J’ai donc fait une feuille de vigne, un diamant blanc et par-dessus j’ai repris en dessin un grand classique : la venus de Botticelli. L’année suivante, les couleurs étaient plus adaptées pour moi et j’ai pu faire un grand oiseau de paradis.
Le deuxième festival auquel j’ai été invité était Pav’art à Saint Aubin du Pavail. Le parrain de l’édition 2022 était Deuxben de Rennes. Là encore, aucun thème imposé mais des couleurs, avec un peu plus de souplesse pour compléter. Les panneaux étaient un peu plus grands et j’ai fait une composition avec des fleurs de pommiers (vu qu’il y a une cidrerie juste à côté du site). Le deuxième jour, on a attaqué une remorque de semi qui nous était mise à disposition avec Averi et Ares. On a fait un seul côté, mais je ne suis pas sûr car il me semble qu’Ares a continué après la nuit tombée.
Il me faut remercier Claudio, Pmil, qui m’a emmené sur ce festival et sur les suivants. Sur l’été on est allé à 2 festivals à Redon (graffo’transfo) et un autre au Mans (plein champ). Claudio y allait pour prendre des photos et rencontrer les artistes, et chaque fois j’ai pris un sac de bombes et j’ai participé au « off » du festival. à Redon, on est chaque fois allé peindre à la capitainerie du port avant de rejoindre le lieu du festival (Claudio a aussi posé quelques pochoirs). Au Mans, je me suis promené un peu et j’ai trouvé, sous un pont d’autoroute en marge du parcours officiel, un graffeur était en train de peindre. En discutant avec lui, il m’a indiqué les graffs plus anciens que je pouvais recouvrir et j’ai fait une grande fleur de magnolia.
Avec Claudio, on est aussi allé au cimetière de bateaux de Quelmer, mais cette fois là il y avait aussi Ozana et Jano puis Cash est passée nous rejoindre. Belle journée, mais à peindre les pieds dans l’eau j’ai attrapé froid. Sur tous ces festivals, j’ai bien apprécié aussi les peintures des autres artistes, mais j’ai surtout discuté avec ceux que je connaissais déjà : bigup à Naga, Heol, Aero, Rouge Hartley, Jefgraffik, Artkor Bagdad, Mya, Lélé, Offet, Fortunes, Gloaros, 68%, Seth, Shendo et tous les autres. Merci aussi aux photographes qui suivent avec intérêt nos créations : P. Moulai, Jef, Monique, Alain Amet, KrisTof, Enzo, Romain, Lili, Yves, et surtout Claudio qui m’a emmené partout cet été 2022.
0 commentaire