Thiago est un artiste brésilien, de Sao Paolo, que j’ai rencontré en 2018. Il était alors co-responsable d’une galerie dédiée à l’art urbain : impermanence galerie. Quand j’ai commencé à me mettre sérieusement au streetart, il m’a pas mal aidé. Je suis venu sur des sessions collectives et entre autres, nous sommes allé à Dédale à Vannes, qui était un bâtiment voué à démolition dédié en attendant au streetart. Nous avons pu peindre dans deux pièces à l’étage et j’ai proposé à Thiago s’il voulait participer sur mon mur. Il a accepté et cela a été notre première collab.
résidence à Orgères
Ensuite, alors que j’avais déjà exposé à Orgères, j’ai rencontré la responsable du centre culturel et elle m’a demandé si j’étais partant pour faire une fresque dans le hall d’entrée (où j’avais dejà fait un collage). Je lui ai montré entre autres la peinture que l’on avait fait à deux à Dédale et elle a eu un coup de cœur. Le budget n’était pas très important, mais j’ai proposé que l’on partage, et aussi que l’on fasse une expo ensemble. Tout cela a été validé et nous sommes donc venus pour deux semaines de résidence à Orgères, inaugurant au passage le nouvel espace d’exposition. Nous avons aussi réalisé quelques toiles ensemble, installé l’expo, fait la fresque et accueilli les visiteurs. Nous avons eu un franc succès, avec la commande d’une fresque par des habitants et une autre pour l’escalier arrière du centre culturel.
Une grande fresque rue d’Antrain à Rennes
Par la suite nous avons eu une autre occasion de travailler ensemble, une personne m’ayant contacté pour une fresque dans un hall d’immeuble je lui ai proposé de venir avec Thiago. Sur une longueur d’environ 13 mètres et une hauteur de 3,5m de chaque côté, ce porche était tout graffé. Les propriétaires voulaient une grande composition végétale et florale qui amène de la lumière. Nous y avons fait la rencontre d’une habitante, Sabine qui louait un atelier d’artiste à l’étage. Elle nous a ensuite invité pour faire une expo en commun dans son lieu. Au dez-de-chaussée, un atelier de réparation de vélo qui sert aussi des café et de la bière, tenu par des gars très sympas qui nous accueilli chaleureusement, café citron. Tout cela s’est fini par une petite fête où Thiago a pu officier comme DJ.
Tension et harmonie
Nous avons aussi animé ensemble des stages d’initiation au streetart pour le compte de l’association poold’art. Néanmoins, si vous aimez notre travail commun, je ne peux vous garantir qu’il soit toujours possible, Thiago n’étant pas mon employé mais un ami, je n’ai aucun moyen de faire pression sur lui et de l’obliger à accepter des conditions définies sans lui. Les collaborations artistiques, c’est génial mais c’est très délicat ; chacun ayant sa vision très déterminée, des techniques qui font sens, des sensibilités différentes, des objectifs différents. Quand on arrive à dépasser ces différences, ces peurs, ces obstacles, on arrive à produire des œuvres qui contiennent ce dépassement et cet effort mais cela relève du miracle.
0 commentaire