L’histoire commence à l’élabo. Souljahdom a installé son atelier dans un coin de hangar du collectif au printemps 2022 et du coup on est tous passés, tous les amis qui venaient chez Jano et Ozana a fait un pochoir ou deux dans le hangar. On a commencé à discuter avec les autochtones comme le grand Nico ou Romu et ils m’ont indiqué les endroits où je pouvais peindre, dont un en hauteur assez inaccessible où j’ai fait des fleurs de magnolia. Ensuite Nico voulait qu’on peigne sur le transfo en face. Un dimanche je viens avec Dom et on commence à peindre là. Lui fait « back to no future » et moi une tulipe dans la moitié basse du transfo. Trois jours plus tard ma tulipe était recouverte. Du coup le dimanche suivant je me dis que je vais faire la moitié haute. Et là, pendant qu’on était à peindre est arrivé Paulo. Sorti du village d’Alfonse en face. il nous dit qu’il veut que l’on vienne peindre au village.
a partir de là ça s’est fait très vite. J’ai été invité à participer à une réunion et on m’a dit que je pouvais commencer par peindre les toilettes sèches. On me paiera les bombes. J’ai fait ça dans les jours qui ont suivi, avec des grandes tulipes jaunes et un fond coloré légèrement inspiré de l’œuvre de Seth au Mans que j’étais allé voir quelques jours avant avec Claudio. Il semble que ça a plu à tout le monde au village, j’ai bien été remboursé et Paul m’a dit que si je voulais il y avait aussi toute la partie derrière le bar à faire. Entre temps, Souljahdom avait aussi commencé à discuter pour faire tout le pignon Sud de la maison avec un grand visage souriant de femme.
Un soir à 18 heures, Paul m’appelle et me dit qu’il faudrait que je vienne au village parce que Dom va commencer sa peinture et il faut lui tenir l’échelle pendant qu’il trace à l’aide d’un retroprojecteur. C’est l’été donc il faut attendre un peu que la nuit tombe.. à ce moment là je crois que Jano était là et le grand Nico de l’élabo aussi car c’est lui qui nous a trouvé l’échelle et qui nous a aidé à la sécuriser.
Le lendemain, pour tenir compagnie à mon pote, je me mets sur la façade arrière autour du bar, avec un oiseau de paradis. Kristof est venu nous soutenir, avec entre autres quelques rafraichissements et il a fait un grand nombre de photos. ça nous a pris toute la semaine, en pleine canicule, mais on a pris un grand plaisir et notamment à l’accueil VIP qui nous a été offert. Un grand merci à Paul, Dom, jean, Qarine, Nico, Marco et tous les villageois (es) qui nous ont ouvert les bras. Toutes ces fresques ont pu être financées aussi dans le cadre du festival « un des sens – la vue » aucours duquel nous avons aussi fait quelques animations comme un atelier « portraits gratuits ».
En ce début d’année 2023, Dom et moi avons été invités à venir occuper chacun un petit atelier à l’étage, pour un an environ. On vous prépare des surprises.
0 commentaire